DU SAMEDI 24 AOÛT AU SAMEDI 31 AOÛT 2024, DES SÉANCES À TARIF RÉDUIT DANS TOUT LE GRAND EST

Ciné-Cool est l’événement cinéma de l’été dans le Grand Est. Soutenu notamment par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la Région Grand Est, le Dispositif Jeun’Est, TER Fluo et Passeurs d’images (Ligue de l’enseignement Moselle), il consiste à proposer durant 8 jours, dans les salles participantes, un tarif entre 5 et 6 € la place de cinéma.

Ce prix, inférieur de près de 30% au prix moyen habituel, est appliqué à l’ensemble des sorties régulières, mais aussi à une sélection de longs métrages en avant-première spécialement programmés pour l’évènement, avant leur sortie officielle sur la fin de l’année. L’opération Ciné-Cool est initiée par le Syndicat des directeurs de cinémas de l’Est, le Syndicat des directeurs de cinémas Rhin & Moselle et l’Association des cinémas indépendants de l’Est.

Ces organisations professionnelles représentent l’ensemble des salles du Grand Est, quels que soient leur taille, statut ou zone d’implantation, qu’il s’agisse de la grande exploitation (plus de 450 000 entrées annuelles : circuits nationaux tels que UGC, Gaumont, Pathé, CGR, etc.), la moyenne exploitation (entre 80 000 et 450 000 entrées) et la petite exploitation (moins de 80 000 entrées).

Au sujet des Syndicats des directeurs de cinémas de l’Est et de Rhin & Moselle
Les deux syndicats – Syndicat des directeurs de cinémas de l’Est et Syndicat des directeurs de cinémas Rhin & Moselle – sont les initiateurs de Ciné-Cool. Ils regroupent près de 100 établissements, allant de la salle de circuit itinérant au multiplexe, représentant plus de 460 écrans dans le Grand Est. Leur mission essentielle est de défendre les intérêts de la profession, ils sont les interlocuteurs des élus et des pouvoirs publics.

 

Au sujet de l’Association des cinémas indépendants de l’Est
Cette association a pour missions principales de soutenir la promotion et de concourir au développement du cinéma en salle dans l’Est de la France. Elle propose notamment des animations destinées à favoriser la rencontre des publics locaux avec l’ensemble de la création cinématographique et organise des manifestations festivalières ou autres à dimension culturelle.